• Il faut tout essayer et découvrir la Colombie dans ses aspects les plus traditionnels. C'est pourquoi nous avons opté hier pour une expérience chamanique en famille, afin de s'ouvrir aux esprits de la montagne et aquérir la force, la souplesse et la rapidité du jaguar ...

    La famille en transe chamanique ...

    Chants traditionnels chamaniques, jeux d'ombres et de lumière ... il ne manquait que la coca et la chaux dans le poporo pour nous initier complètement aux rites des indiens muiscas.

    Certes l'expérience a été courte mais intense, dans la chambre aux offrandes du musée de l'or. El museo del Oro un bijou de bijoux ... un musée incroyable où les collections d'accessoires en or, bronze, argent ou encore en tumbaga s'enchaînent.

    La famille en transe chamanique ...

    La famille en transe chamanique ...

    La famille en transe chamanique ...

    Le tumbaga est un alliage d'or et de cuivre, rendu très billant tel de l'or pur. Mais lors de la fonte de cet alliage, les conquistadors s'apercevaient qu'il pouvait contenir jusqu'à 60% de cuivre ... ce qui les mettaient très en colère contre les indigènes.

    La famille en transe chamanique ...

    La famille en transe chamanique ...

    La famille en transe chamanique ...

    Au-delà de la beauté des pièces présentées, ce musée nous fait découvrir l'histoire de la Colombie pré-hispanique en nous faisait voyager dans les différentes régions de ce beau pays.

    La famille en transe chamanique ...

    La famille en transe chamanique ...

    Comme il y a 4 ans, nous avons été ébloui par ce musée ... à découvrir sans faute lors de votre prochain passage à Bogota !

    La famille en transe chamanique ...

     


    votre commentaire
  • El rancho

    La leçon de piano chez Inès

    El rancho pour ce mardi ... mais pas de vache, de cowboy ou de gaucho en vue. A une petite demi-heure de l'Auberge vers le Nord, une entrée gardée ... "Los documentos por favor" ..ouh la, il faut montrer pattes blanches car nous entrons dans le "Club Campestre El rancho".

    Invités par notre traductrice avec la famille des los tres ninas, nous voilà entrés dans un des clubs de Bogota. Les clubs sont des espaces de verdures auxquels les bogotanos peuvent adhérer et accèder à de multiples activités. A El Rancho nous avons entendu parler de golf, de tir à l'arc, d'équitation ... Mais nous avons surtout testé la piscine (pour Martin et JM), un des nombreux restaurants (pour toute la famille), l'aire de jeux pour les enfants.

    El rancho

    El rancho

    El rancho

    Superbe moment de convivialité entre français et colombiens, décontractant pour tous les parents et enfants, loin des procédures, des papiers, des soucis quotidiens ...

    El rancho

    Ruby, Nicole, Martin, Juliana, Diana

    El rancho

    Et avant de partir un petit tour pour admirer les 23 courts de tennis en terre battue que compte le club ... incroyable ! tous parfaitement entretenus, au milieu de la verdure. Il faut dire que le club vient d'accueillir le tournoi WTA (circuit pro féminin) de Bogotà qui a vu la victoire dimanche de Jelena Jankovic en finale ...

    El rancho

    El rancho

    Il se pourrait que les tennismen de la famille puissent fouler la terre battue colombienne d'ici la fin du séjour ... affaire à suivre !

    Encore un moment inoubliable de notre périple colombien. Merci Inès ! ... à chaque jour son excursion, sa surprise, sa visite imprévue ... à chaque jour une nouvelle parenthèse inattendue ! ;)

    El rancho

    En attendant, la procédure ne semble pas avancer beaucoup. Un document demandé par la Défensora a, semble-t-il, bloqué l'avancement de la procédure ...


    5 commentaires
  • Joyeux anniversaire Juliana !

    Au moment de notre départ pour nos vacances, une famille est arrivée de France avec deux filles d'origine colombienne Juliana et Diana. Ils sont venus agrandir leur famille et accueillir la soeur biologique des deux premières.

    Aujourd'hui c'était donc la fiesta à l'Auberge pour fêter les 12 ans de Juliana. La famille de Luna, la famille de Juliana, Diana et Ruby, la famille du parrain de Diana (des colombiens) avec leur deux filles et notre traductrice Inès et ses deux enfants. Cumbia, salsa, zumba en fond sonore ... Des bougies, des cadeaux, des calins, des photos ... du vin, de la bière, des jus, du coca ... une vraie fête d'anniversaire !

    Joyeux anniversaire Juliana !

    Martin et Baptisite avec Diana : "Trop Mimi, trop mimi"

    Joyeux anniversaire Juliana !

    Diana, Virginie et Luna, Juliana et Martin

    Joyeux anniversaire Juliana !

    Baptiste avec Inès, sa traductrice

    Joyeux anniversaire Juliana !

    Baïla, baïla, baïla ... salsa colombiana

    A l'occasion de cette petite fête nous avons découvert que les jeunes colombiens dansent sur les airs traditionnels accomodés aux rythmes actuels : salsa, cumbia, vallenato ... et le dernier né la Zumba sont dansés régulièrement .... sans oublier la musique des dance floor et notamment la french touch avec David Guetta bien sûr !

    Quant aux chanteurs colombiens les plus connus, ils sont trois : Juanes, Carlos Vives et ... Shakira !

    Merci à Juliana de nous avoir invités à fêter ses 12 ans ...

     


    4 commentaires
  • Dimanche à Bogota = Cyclovia. Nous avions promis à Martin de louer des vélos pour profiter des rues fermées à la circulation automobile. Ce matin à 09h00, départ de JM et Martin pour le loueur de vélo sur la calle 116 dite Pepe Sierra (pour les connaisseurs). A 09h30, nous voilà partis avec chacun un beau VTT pour affronter les montées et descentes de la septima (carrera n°7) en direction de la candelaria (centre historique de Bogota) … et nous voilà, au milieu des cyclistes, joggueurs, rollers, piétons, skaters, etc. en train de découvrir notre ville de Bogotà sous de nouveaux atouts.

    Dimanche à Bogota = Cyclovia. Dimanche à Bogota = Cyclovia.

    Mais les montées et descentes successives nous ont un peu usé et à la calle 49 nous avons fait demi-tour pour retrouver Caro et Baptiste que nous avons retrouvés à hauteur du Parque del Chico.

    Dimanche à Bogota = Cyclovia.

    Le Parque del Chico est un super parc que nous avions découvert avec Brigitte, un parc avec plein de jeux et de beaux arbres.

    Dimanche à Bogota = Cyclovia.

    Dimanche à Bogota = Cyclovia.

    Invité par un petit garçon à jouer au foot, Martin ne s’est pas fait prier … et le voilà lancé dans une partie de foot après avoir avalé ses 14 kms de vélo !

    Dimanche à Bogota = Cyclovia.

    Mais notre champion ne s’est pas arrêté là : il fallait rendre le vélo … et à 12h30, le voilà de nouveau en selle, accompagné cette fois de Caro … 9 kms supplémentaires avec au bout de la journée un grand sourire ! C’était top ! A refaire, si le cœur nous en dit …

    Dimanche à Bogota = Cyclovia.


    2 commentaires
  • Après une dernière soirée caribéenne, après les derniers moments dans les hamacs et dans la piscine, nous avons pris la route du retour : direction l'aéroport de Cartagena pour le vol à destination de Bogota.

    Retour à la maison

    Retour à la maison

    Retour à la maison Retour à la maison

    Retour à la maison

    Retour à la maison

    Contrairement au trajet aller entre l'aéroport et l'hôtel, pour le retour nous avons payé le vrai prix, c'est-à-dire 10 000 COP (et non pas 20 000 comme à l'aller ... Grrrrrr !).

    Encore un très bon vol avec AVIANCA même si l'avion avait 20 minutes de retard. Les lignes entre les grandes villes colombiennes sont en fait des navettes, à l'instar de celles que nous avons en France. Compte tenu de l'état des routes et du chemin de fer, mais aussi de la géographie du pays, les colombiens voyagent beaucoup en avion ... pour ceux qui peuvent se l'offrir ... bien sur.

    Et ce soir, nous voilà tranquillement de retour à la maison ... sauf qu'il fait froid et même très froid dès que le soleil se couche (à 18h30) : 20°C à 16h00 ... 13 °C à 18h00. C'est une catastrophe, nous avons dû ressortir les pulls ! ;)

    A Bogota, nous nous sentons chez nous ... nous retrouvons nos habitudes, nous savons nous repérer presque sans problème, la famille de Luna était là ... C'est sûr, nous sommes devenus une famille de Bogotanos (ou presque).

    Jairo qui nous a transportés entre l'aéroport et l'Auberge n'avait pas de nouvelles de la sentencia ... En principe, la semaine prochaine. Donc à priori, le vrai retour à la maison ne se fera qu'entre le 5 et 10 mars ... affaire à suivre !

    En attendant, nous nous préparons à une journée sportive pour demain ... surprise !


    5 commentaires