• 5 mois, un regard coquin, un sourire enjolleur et un caractère bienheureux. Les jours passent et Baptiste grandit et progresse. Il pleure peu, uniquement pour manger ou quand il est trop fatigué pour s'endormir tout seul. il rigole souvent quand son frère fait le clown et gazouille de plus de plus, le matin, le midi ou le soir, toujours en espagnol bien sûr. D'ailleurs quand les gens demandent si Martin parle espagnol, nous répondons que non ... mais que Baptiste lui, parle espagnol  ;)

    A plus de 8 kilo, Baptiste est un peu à l'étroit dans du 6 mois ... il est donc temps que nous rentrions pour pouvoir élargir sa garde robe. Et le cosy de l'hôtel commence à être petit ... les pieds et la tête vont bientôt dépasser !

    Baptiste le Bienheureux

    En résumé, Baptiste est un bébé cool, calme et souriant. Depuis 5 nuits, il s'endort vers 20h30 et se réveille vers 07h00 pour son biberon .... même si vers 3 ou 4 heures il bouge souvent beaucoup et nous réveille (un peu). Il faut dire que nous dormons tous dans la même chambre !!

     

     


    4 commentaires
  • Vamos a la playa ?

    Au programme de ce samedi visite du Jardin Botanique de Bogotà. A l'image de celui de Médellin, nous avons retrouvé les nombreuses variétés de plantes que l'on trouve en Colombie. Et un système de serres recrée les différents climats colombiens du désert au climat froid des hautes montagnes en passant par les climats intermédiaires en fonction de l'altitude et de la pluviométrie.

    Vamos a la playa ?

    Vamos a la playa ? Vamos a la playa ?

    Vamos a la playa ?

    Et bien sûr la salle des orchidées, la fleur emblème de ce pays !

    Vamos a la playa ?

    Vamos a la playa ?

    Vamos a la playa ?

    Vamos a la playa ?

    Vamos a la playa ?   Vamos a la playa ?

    Après le jardin botanique, nous avons opté pour une nouvelle visite au Parque Simon Bolivar, où les nombreux jeux font la joie de Martin.

    Vamos a la playa ?

    Vamos a la playa ?

    Vamos a la playa ?

    En ce samedi, le parc est plein de vie, rempli de familles venues se ballader, passer la journée. Beaucoup de jeunes jouent au foot : c'est vraiment le sport national et les colombiens sont fiers de porter la camiseta de l'équipe nationale et les bogotanos celle des Millenarios (club de la capitale).

    Enfin, très gros succés du chateau de sable réalisé par Martin et Caro sur la plage du lac du Parc Bolivar. Une demi-douzaine d'autres chateaux ont voulu les imiter ... en vain ! Le plus beau c'était le chateau des français ... C'est l'expérience de Bray Dunes qui a parlé !

    Vamos a la playa ?


    2 commentaires
  • Nous n'avions jamais été dans la Candelaria le dimanche ... c'est une toute autre ambiance que la semaine.

    Pour s'y rendre, nous avons choisi de prendre le Transmilenio. Mais la ligne que nous empruntons habituellement ne fonctionne pas le dimanche. Nouveau trajet et nouvel arrêt. Nous découvrons de nouvelles rues très animées en ce dimanche matin, pleine de marchands ambulants ou de magasins faisant la promotion de leur produits par haut parleur ...  mais à 17h, les rues sont presque vides avec des détritus jonchant le sol.

    Nous montons alors vers la Plaza Bolivar en sirotant un jus de mandarine ... les jus ici sont un régal, avec mille parfums qui nous sont pour la plupart inconnu mais très bon ! Sur la Place, Martin achètent pour 500 COP les graines de maïs pour les pigeons. Nous croisons une manif pour la libération d'un détenu puis nous décidons de partir à la recherche de Masaya ... en route, le musée militaire nous ouvre ses portes et nous découvrons l'histoire de l'armée colombienne : la armada, de la fuerza aerea y del ejercito. A noter que les premiers formateurs de l'avation colombienne étaient français et que des mirages sont toujours présents parmi les avions de la force aérienne coombienne. Parmi les médailles étrangères, Martin a reconnu la Croix de Guerre, " la même que Pépé" !

    En la candelaria !     En la candelaria ! 

    En la candelaria !  En la candelaria !

    En la candelaria ! En la candelaria !

    A la sortie du musée, direction Masaya, un lieu entre auberge de jeunesse et hôtel tenu par des français. Rénovation avec goût, ambiance jeune et moderne et très bon déjeuner où nous avons retrouvé quelques saveurs françaises ... ça fait du bien ! Peut-être finirons nous notre séjour par quelques nuits dans ce bel endroit situé au coeur de la Candélaria.

    En la candelaria !  En la candelaria !

    En la candelaria !

    Nous ne pouvions repartir du centre historique sans visiter le musée Botero. Musée qui abrite des oeuvres du célèbre peintre et sculpteur colombien mais aussi des oeuvres d'autres artistes, des français notamment : Degas, Monet, Corot, Guillaumin (né à Moulins), Dubuffet, Renoir, Léger, Toulouse-Lautrec, Chagall, ou encore Picasso. Un très beau musée ... et gratuit comme beaucoup des musées de Bogota !

    En la candelaria !

    En la candelaria !

    Après ces visites militaro-artistiques, retour en Transmilenio ... bien rempli où les colombiens laissent toujours une place aux mamans avec un bébé dans les bras. Elle évite les accoups du bus, les freinages musclés, les bousculades pour entrer et sortir du bus ... Mais nos aller-retour avec le centre ville se passent toujours bien et nous ne ratons jamais nos stations ... " proximas paradas Virrey y Pepe Sierra" !

    Demain, retour aux choses sérieuses ... rasage pour JM et attente fiévreuse des nouvelles pendant notre petit déj ... il est temps de mettre le champagne au frais !


    votre commentaire
  • Grosse déception dans la matinée : nous avons appris que Madame l'Ambassadeur ne serait pas présente à LA CASA pour cause de médaille. Pas de Madame l'Ambassadeur = pas de Ferrero Rocher ... heureusement, avant d'aller à la CASA DE LA MADRE Y EL NINO nous avons fait un passage express au café de BOGOTA ACCUEIL ... et là, suprise : des Ferrero Rocher ! 

    Francais à Bogota

    Invités par une bénévole française à venir partager ce temps entre francophones, nous avons été gentiment accueillis notamment par Isabelle et une autre dame, bénévoles à la CASA, et qui connaissaient notre Baptiste pour lui avoir donné le biberon à plusieurs reprises.

    Malheureusement, nous avons du partir un peu vite, car notre agenda nous obligeait à être à 11h à la CASA. En fait, à la CASA, se tenait une réunion entre diférents organisations liées à la l'adoption (AFA, Casa, OAA) et l'ambassade. Après avoir attendu un bon moment, nous avons échangé rapidement avec les différents représentants.

    Martin est chez lui à la CASA ... il a ses copains, il connait les lieux, joue ...

    Francais à Bogota

    Francais à Bogota

    Francais à Bogota

    Mais la nouvelle du jour est que notre procédure s'est remise en mouvement. Le Défensor qui bloquait le dossier a, semble-t-il, notifié la poursuite de la procédure. Donc notre dossier devrait être (enfin) de nouveau chez le juge d'ici quelques jours... Nous espèrons qu'après 3 semaines de stand bye, les choses vont enfin avancer ... l'esperattitude !

    Francais à Bogota

    Nous avons annulé nos billets pour le 8 et avons réservé des places pour le 29 ... en espèrant pouvoir rentrer un peu plus tôt quand même ... Suspence !

     

     


    3 commentaires
  • Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ...

    Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ... car même si la procédure n'avance pas aussi vite que nous l'espérions, nous passons des moments inoubliables.

    Hier soir, en rentrant la tête basse d'Air France, nous avions un message de la CASA DE LA MADRE Y EL NINO nous proposant de venir ... faire des travaux des travaux de peinture. 8 mois que notre cuisine et notre salle de bains sont en attente de travaux de peinture  et nous voilà partis à 10 000 kms de la maison en tenue de peintres en train de repeindre un couloir de la CASA.

    En plus de nous faire découvrir la CASA et de participer à la vie de la Fondation, nous avons changé d'air et vidé nos esprits des (petits) soucis du moment. Peinture pour Caro, jeux avec les enfants dans le jardin pour Martin, cours de Français pour JM et super repas d'anniversaire pour toute la famille. Car la senora Barbara et une autre dame de la CASA ont fêté ce jour leur anniversaire et nous avons été invités à ce beau repas.

    Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ... Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ...

    Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ...

    le couloir terminé... il faudra tout de même une deuxième couche de peinture !

    Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ...

    Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ...

    Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ... Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ...

    Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ...

    De bons moments pour Martin et Baptiste avec les enfants de la CASA...

    Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ... Un anniversaire, un couloir, un cours de francais ...

    Repas de "Rois" pour l'anniversaire de Barbara...

    Quelle joie de partager aussi ces petits moments avec les enfants ... ceux présents cet après-midi seront bientôt en route pour un nouveau pays avec une nouvelle famille, et  les plus grands étaient pressés d'apprendre l'anglais ou le français, leur future langue maternelle.

    Quelle émotion de voir les jeunes femmes enceintes partager un gateau en l'honneur de l'anniversaire de l'une d'entre elles ...

    Quelle émotion aussi d'échanger avec une des dames qui s'est occupée de Baptiste et qui le trouvait déjà grandi et changé ... il finissait tous ses biberons a-t-elle précisé !

    Quelle émotion aussi d'imaginer que tous les endroits que nous avons traversés aujourd'hui l'ont été par nos deux bogotanos pendant quelques mois de leur vie ...

    Et pour demain ? retour à la CASA DE LA MADRE Y EL NINO, non pas pour faire la deuxième couche .. mais pour la visite de Madame l'ambassadeur. Hummm, Ferrero rochers  en perspective !?


    6 commentaires