• Lundi, nous avons donc quitté Anolaïma avec beaucoup d'émotions laissant derrière nous les soeurs Lauritas, le Père Louis et les enfants.

    Ce lundi 11 février restera une journée toute particulière, débutée avec radio vatican à fond dans le réfectoire des soeurs. Sur le moment, cela ne nous a pas surpris car au cours de ce consistoire qui restera dans l'histoire, le Pape Benoit XVI devait indiquer la date et le lieu de la canonisation de la fondatrice de las Hermanas Misioneras de María Inmaculada y Santa Catalina de Siena. Ce lundi 11 février était donc attendu par les soeurs et par toute l'Eglise colombienne, car Soeur  María Laura de Jesús Montoya Upegui sera la première sainte colombienne.

    Quand les soeurs nous ont donné la date du 12 mai, elles ont parlé en même temps  d'un conclave pour le mois de février ... notre maîtrise de l'espagnol et des conclaves, ne nous a pas fait tilter et nous n'avons pas compris que la Pape venait de renoncer à sa charge. C'est seulement le midi que nous avons commencé à comprendre !

    Anolaïma (3) : suite et fin.

    Ces soeurs nous ont accueilli de tout leur coeur dans leur maison provinciale d'Anolaïma et c'est le coeur serré que nous les avons quittées. Ces soeurs ont pour vocation de travailler avec les indigènes Amazonie, dans des conditions climatiques, d'inconfort et d'insécurité très dures. Leur maison d'Analoïma est un petit paradis, dans la nature avec des fleurs et des plantes magnifiques qui entourent les bâtiments.

     

    Anolaïma (3) : suite et fin.   Anolaïma (3) : suite et fin.

    Anolaïma (3) : suite et fin.

    Après ces au revoir difficiles, nous avons découvert les enfants en cours ou en récréation. Dans cette école comme dans toutes les écoles colombiennes, les enfants sont tous en uniforme. Accueillis de la petite section au CM1, ils sont répartis dans des classes disséminées dans l'enceinte de l'école ou de la finca.

    Anolaïma (3) : suite et fin.

    Anolaïma (3) : suite et fin.   Anolaïma (3) : suite et fin.

    Martin a vite trouvé ses marques, grâce notamment au bac à sable, où il a pu jouer après avoir été invité par des enfants à venir les rejoindre.

    Anolaïma (3) : suite et fin.

    Anolaïma (3) : suite et fin.

    Et après cette belle matinée, nous avons quitté cette belle école et ces enfants ... mais nous ne sommes pas près de les oublier ! Puis déjeuner sur la place principale d'Anolaïma en compagnie del Padre Louis avant de reprendre la route pour Bogotà.

    Ce périple à Anolaïma  a été d'une richesse incroyable ... nous aurions du encore évoquer la messe du dimanche, le marché, la visite chez Martha et ses enfants, les trajets en taxi, les palabres du dimanche après-midi, la cueillette des mûres, le fromage de chèvre, etc.

    Mil gracias au Yaya pour nous avoir donné le contact du Padre Louis. Merci au Padre pour son accueil, sa disponibilité et sa gentillesse. Merci pour tout ce qu'il nous a fait découvrir de sa vie ! Merci aux soeurs qui nous ont accueillis avec tant de bienveillance et de tendresse ! Muchas gracias a todos !


    3 commentaires
  • La Casa San Martin de Porres se compose de l'école, de la ferme et de la chapelle. A l'écart du centre du bourg, la route qui y mène est une succession de raidillons essouflants. Même en voiture, avec de bons amortisseurs, ca secoue ... pour le plus grand plaisir de Martin ! Aïe, Aïe, les fesses !

    Outre les élèves, les profs et les pères, nous avons découvert mille choses à la Casa San Martin : des caféiers, des cochons, des orangers, des poules et des coqs, des bananiers, des oiseaux bigarrés, des chèvres, des palmiers, des lapins, etc. La nature y est abondante et luxuriante : des arbres et des fleurs en pagaille ... et même des orchidées dans les jardins ... el sueno !

    Anolaïma (2) ...

    el cafe de colombia, el mejor en el mundo !

    Anolaïma (2) ...  Anolaïma (2) ...

           les cochons                                                   orchidée dans le jardin

    La finca est propre, très bien tenue. La chapelle a fait l'admiration de notre Martin. Il l'a trouvée très belle, avec ses bambous comme structure et les murs blancs montés avec une sorte de torchis.

    Anolaïma (2) ...

    Mais la ne s'arrête nos découvertes : une surprise réservée par el Padre Louis à Martin a été encore plus grandiose. Après une nouvelle marche dans la campagne d'Anolaïma, nous arrivons dans une belle finca habitée de ... las cabras !

    Martin a été très apprécié et le grand-père, un muicas pure souche, l'a félicité et était prêt à l'engager ... voilà un futur job d'été pour notre grand frère !


    2 commentaires
  • Mëme si la vidéo atténue les mouvements de la voiture pendant les derniers kms vers Anolaïma, regardez le père noël attaché au rétroviseur ... no baila, c'est la route qui le fait danser !


    votre commentaire
  • Plutôt que de longs discours, voici nos indicateurs permettant de suivre l'avancement des procédures. A noter que les procédures adminsitratives de régularisation, de passeport et de visa ne pourront commencer qu'à la fin de la procédure judiciaire ...

    Mais que fait le juge n°22 ... ?

    Eh oui, le juge 22 a validé notre dossier en quelques jours ... il a bien bossé ;) !

    Et pour donner une idée de la suite des évènements, ci-dessous les principales étapes. Nous avons omis les "p'tites babioles" telles que légalisations et apostilles ...

    Mais que fait le juge n°22 ... ?Mais que fait le juge n°22 ... ? 


    1 commentaire
  • Je suis la maladie pour laquelle les enfants consultent le plus souvent. Je suis principalement d'origine virale et me caractérise dans un premier temps par une augmentation de la température, par un écoulement nasal pouvant être purulent, par des éternuement et de la toux. Je suis parfois accompagnée de diarhées ou de vomissements.

    À l'auscultation, je suis confirmée par la présence d'une inflammation de la muqueuse rhinopharyngée et une augmentation du volume des ganglions sous-angulo-maxillaires. L'examen aura pour but de rechercher une éventuelle complication et d'éliminer d'autres affections, surtout chez les enfants de moins de 6 mois.
     
    Je suis la maladie de Baptiste qui lui donne depuis 3 jours des poussées de fièvre entre 39 et 40, fait stresser papa qui a fait venir le médecin ... Mais malgré la fièvre et la difficulté à déglutir, je n'arrive pas à entamer la sagesse et la tranquilité du petit frère de Martin.
     
    Je suis ..........

    3 commentaires