• Impossible de passer à côté du match des cafeteros ...depuis quelques jours nous voyions fleurir des vendeurs de maillots, drapeaux et chapeaux aux couleurs de la Colombie dans les rues de Bogota. Quelques restaurants proposent de voir le match avec des promotions en or : AGUILA, 2x3 ! soient deux bières pour le prix d'une pour supporter la selection colombienne.

    Jour de foot

    Et aujourd'hui la tenue réglementaire est le port de la camiseta de cafeteros : le maillot jaune traditionnel ou le bleu marine plus sobre ... voire le blanc, très joli aussi. A manches courtes, à manches longues, sur la chemise, sous le pull ou à même le corps ... hommes, femmes ou enfants, tout le monde le porte les jours de match ... Même JM et Martin.

    Jour de foot  Jour de foot

    Quant au match en lui-même, une vraie leçon de football (dixit l'entraineur de la Bolivie). 5 à 0 pour la Colombie qui jouait à domicile, à Baranquilla ... sous la chaleur du Nord de la Colombie : il paraît que c'est un choix tactique.

    Et pour couronner le tout, un but de Faaaaaaaaaalcao...  ici, c'est la star avec son numéro 9 ! Quant aux commentaires, il sont hors normes ... à chaquee but c'est l'euphorie.

    Jour de foot

    Il ne reste plus qu'à espérer que la France ne croise pas le chemin de la Colombie lors du prochain Mondial ... Ca joue vite et bien !

    A part ça ... petite journée comparée à celle d'hier : nous avons "juste" déposé la demande de passeport ce matin et nous l'avons "juste" récupéré ce soir (inespéré !) et puis nous avons "juste" récupéré la "conformité" (document du bienestar). Le top ! Bredouille a vraiment disparu ! Opération visa dès mardi matin 8:00 et départ espéré vendredi soir ... suspence garanti jusque mercredi midi.


    9 commentaires
  • Nous avons le regret de vous annoncer la perte de bredouille. Apres 2 journées pendant lesquelles il a été roi de notre procédure, il a disparu pour laisser place à une journée pleine de réussite.

    Car ce soir JM a le bout de l'index tout noir ... ceux qui ont suivi nos aventures en 2008 comprendrons que JM a donc pu changer l'extrait de naissance de Baptiste (le noir sur l'index étant le reliquat de l'encre nécessaire à la pose de son empreinte sur le document).

    Après un rebondissement d'arrière cuisine, le défensor a renoncé au delai de recours, ce qui a ouvert la porte à la suite de la procedure. Sentencia sortie, copies certifiées conformes puis légalisées, extrait de naissance changé et legalisé ... il nous reste quand même quelques étapes avant de déclencher notre retour vers la France.

    Champagne et petits gateaux pour fêter tout ça ¡ une facon de rendre hommage à tous ceux qui ont participé à cette réussite ¡

    Bredouille est mort

    Bredouille est mort

    Bredouille est mort        Bredouille est mort


    8 commentaires
  • Après la bonne nouvelle d'hier soir où nous apprenions que notre avocate avait signé la sentencia, c'est plein d'espoir que JM est retourné ce matin au bureau du Juge. Espoir de voir sur le jugement la signature du Defensor et de pouvoir ensuite enchainer par le changement du registre de naissance et par la demande de passeport colombien pour Baptiste.

    La déception fut rapide, car le Defensor n'avait pas signé. Au détour du couloir, nous arrivons à le capter et ce dernier indique qu'il signera "ahorita mas tarde" ... un peu plus tard. Effectivement, en fin de matinée, il se rend dans le bureau du juge (20 mètres, à l'autre bout du couloir) et signe ... sans rien nous dire.

    A midi et demi, au moment de partir déjeuner nous l'interpellons et il nous indique qu'il a signé ... et ajoute quelquechose en espagnol que JM ne comprend pas : il a précisé qu'il a signé le document mais qu'il n'a pas renoncé au délai de recours. Conséquence, même si le jugement est signé, nous ne pouvons obtenir de copies légalisées nécessaires pour la suite des opérations. Le délai est de 5 jours ... soit le 03 avril !!!! 03 avril, car la date de début du décompte serait aujourd'hui et la semaine prochaine ne compterait pas, semaine sainte oblige.

    Deux minces espoirs de voir le délai raccourci : la secretaire du juge a compris le souci et a accepté de demander au defensor de renoncer au délai de recours, et notre avocate aurait joint le bienestar ... rasage prévu demain matin pour un nouvelle opération commando.

    Nouveau voyage en prévision dans le centre de Bogota, là où est tombé le 9 avril 1948 Jorge Gaitan, homme politique colombien, favori des élections présidentielles. Cet assassinat a été le début de violences importantes à Bogota (Bogotazo) et dans d'autres grandes villes colombiennes, puis de  plusieurs années de troubles (la violencia). Pendant ces années d'affrontements naissent des milices d'autodéfense paysannes, qui formeront plus tard les prémices des Forces Armées Revolutionnaires Colombiennes.

    9 avril 1948 .... 9 avril 2013 : ce pourrait bien être notre date de départ de Colombie ...

    Bredouille II, le retour.

     


    7 commentaires
  • Rentré bredouille du bureau du juge, JM se prépare à une longue journée demain : dernières chances pour pouvoir rentrer le 29 ... En effet, JM est reparti du bureau du juge sans la sentencia tant convoitée.

    JM a bien signé la sentencia mais, à 14:00, il manquait encore  la signature de l'avocate et du défenseur des familles ... Journée pleine d'embrouilles et décevante même si notre procédure a avancé ... à pas d'escargots.

    Saint Jospeh devait être occupé par ailleurs (à Rome ?) pour n'avoir pas pu tout démêler. Demain peut-être ...


    10 commentaires

  • 8 commentaires